Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’être humain apprend naturellement à vivre en paix !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> ENSEMBLE "Ouvrons le débat" -> Relations Homme-Femme - Développement personnel (à la recherche de soi et des autres)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MISSCHIP
Modérateur principal
Modérateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 656
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 16.05.09 05:15    Sujet du message: L’être humain apprend naturellement à vivre en paix ! Répondre en citant

La conscience morale de l'être humain lui permet d’évaluer le bien et le mal, de façon à lui permettre d'apprendre à vivre en paix, afin de pouvoir agir librement dans l’intérêt de tous ! Cet apprentissage est fonction de l'âge de raison, lequel intervient vers six-sept ans, dans la plupart des cas :

Avant l’âge de raison : Avant l’âge de raison, l’enfant est moralement irresponsable : il ne peut raisonner, mais il acquiert nécessairement des habitudes ! C'est le bon moment pour lui en inculquer de bonnes car celles-ci serviront de bases à son futur caractère. Par bonnes habitudes, il faut comprendre des habitudes qui vont dans son intérêt futur, c’est-à-dire dans l'intérêt de tous. La douceur est propice à l'irresponsabilité de l'enfant, et l’affection, à la confiance et au bonheur.

Après l’âge de raison : Après l’âge de raison, l’enfant (ainsi que l'adulte qu'il est sensé devenir) est moralement responsable et apprend à vivre en paix par sanctions car il peut alors raisonner : pour chacune des pulsions qu’il reçoit de naissance, l'individu agit tout d’abord selon celle-ci, et à partir du moment où il assume ses responsabilités, il corrige toute idée sanctionnée négativement, car celle-ci ne lui apporte pas la paix, son premier intérêt. C'est pourquoi la valeur qui en résulte est considérée comme bien par l'individu. Cette valeur personnalise ainsi son intérêt (sa pulsion ludique) et à la prochaine sollicitation de cette pulsion, l'individu est motivé pour modifier ses actes selon cette valeur.

Le cycle “acte » sanction » réflexion » valeur” se répète ainsi pour cette pulsion, dans plusieurs cas différents, et la valeur évolue plus ou moins. Cette valeur se transforme en réflexe conditionné lorsqu’elle n’évolue plus et se répète. Dans le meilleur des cas, ce réflexe conditionné est pacifique : il n’y a alors plus de sanction possible pour cette pulsion car la paix est le véritable intérêt de tous !

Si toutes les valeurs deviennent pacifiques, la notion personnelle de bien devient publique. Le caractère de l'individu, devient pacifique, et la volonté plus puissante que les pulsions (motivation).

Mais nombreuses sont les personnes qui ne connaissent jamais la vraie paix intérieure, seule capable de générer la paix extérieure, car ces personnes n’ont pas eu l’occasion de faire évoluer leurs idées avant qu'elles ne s’incrustent.

Cette seule faculté d'apprendre à vivre en paix par sanctions, permet d'une part, l’éducation morale de l’enfant, afin qu’il trouve son intérêt dans celui de tous, la paix. D’autre part, c’est ce qui permet à une personne moralement éduquée d’affiner ses valeurs. Mais c’est d’abord, ce qui a permis à nos ancêtres de créer ces valeurs. Seulement contrairement à nos enfants, nos ancêtres n’avaient que leur nature pour référence, et c’est d’ailleurs parce que ces valeurs sont issues de la nature humaine, qu’elles sont universelles.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 16.05.09 05:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> ENSEMBLE "Ouvrons le débat" -> Relations Homme-Femme - Développement personnel (à la recherche de soi et des autres) Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.