Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Basilique de Lisieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> ESOTERISME & HISTOIRE -> Cathédrales & Abbayes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hésy
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 4 427
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 12.05.09 15:11    Sujet du message: La Basilique de Lisieux Répondre en citant




La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus.

Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France avec quelques 700 000 visiteurs qui découvrent chaque année la Basilique construite en son honneur (plus grande église construite en France au XXème siècle). De sa longue et riche histoire, Lisieux garde de nombreux témoignages des fastes du passé. Pratiquement de la naissance de la Normandie jusqu'à la Révolution Française, Lisieux a été le siège d'un Evêché.

A cette époque, la ville était administrée par des Evêques-Comtes qui ont façonné la ville pendant ces siècles. De cette période subsiste tout le quartier, dit « Quartier Canonial », dans lequel on peut encore aujourd'hui admirer la Cathédrale (l'une des premières Cathédrales de style gothique normand), le Palais Episcopal, l'hôtel du Haut Doyenné, le Jardin de l'Evêché, les maisons canoniales...




Le destin extraordinaire de la jeune Thérèse Martin à Lisieux
Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, en Normandie.


Son père, devenu veuf, est venu s'installer à Lisieux en 1877 dans la maison des Buissonnets où Thérèse a passé son enfance. Elle a pris le voile au Carmel de Lisieux en 1889 et atteignit, malgré son extrême jeunesse, les hauts sommets de la vie mystique. Par obéissance, sur l’ordre de sa supérieure, elle écrit ses souvenirs dans lesquels elle insèrera sa doctrine.

Elle a donc raconté les étapes de cette ascension dans son "Histoire d'une âme", révélant, en même temps que l'ardeur de sa foi, une étonnante connaissance des écritures et de la théologie. Ce livre, paru un an après sa mort, a été traduit en plus de 60 langues. Grâce à lui, le monde entier découvre les grandes qualités de son caractère et le mystère de sa vie intérieure avec Dieu. Dans cet ouvrage, la “petite voie” de sainte Thérèse nous apprend comment réaliser et atteindre la sainteté dans la vie quotidienne, non par des actes extraordinaires mais par la monotonie des petits sacrifices offerts à Dieu par amour.

Elle mourut à 24 ans, le 30 septembre 1897 de tuberculose, au Carmel de Lisieux où elle était entrée à l'âge de 15 ans. Son tombeau attira les fidèles et des évènements miraculeux ne tardèrent pas à être attribués à son intercession. Après procès régulier en cour de Rome, Thérèse Martin fut béatifiée le 29 avril 1923. Ses restes furent exhumés du cimetière où ils reposaient depuis 26 ans et ramenés au Carmel.

En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI et deux ans plus tard, proclamée Patronne des Missions. Depuis 1944, sainte Thérèse est Patronne Secondaire de la France.

En 1997, pour le centenaire de sa mort, la pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Eglise.

Téléchargez la brochure "Suivre Thérèse en Normandie" et suivez les pas de sainte Thérèse à Alençon, Sées, Lisieux... Découvrez les événements marquants de sa vie.

"Suivre Thérèse en Normandie"

_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12.05.09 15:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hésy
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 4 427
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 12.05.09 16:14    Sujet du message: La Basilique de Lisieux Répondre en citant

Lors de mon passage à Lisieux pour la dédicace de mon livre j'ai eu le plaisir d'assister à la messe dans la basilique avec mon amie. Je vous ai ramené quelques photos de l'intérieur de la basilique.





La crypte





_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Revenir en haut
Risir
Guide
Guide

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 349
Localisation: Madagascar

MessagePosté le: 14.05.09 18:19    Sujet du message: La Basilique de Lisieux Répondre en citant

Hésy,

C'est absolument magnifique.
Merci pour ce partage.

_________________


"Que l'Amour t'accompagne"


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: La Basilique de Lisieux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> ESOTERISME & HISTOIRE -> Cathédrales & Abbayes Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.