Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clovis Dardentor, le Bugarach et Rennes-le-Château

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> LES GRANDS MYSTERES -> La Montagne sacrée
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Risir
Guide
Guide

MessagePosté le: 30.04.09 19:04    Sujet du message: Clovis Dardentor, le Bugarach et Rennes-le-Château Répondre en citant

Bonsoir,

Un des romans de Jules Verne « Clovis Dardentor » est codé. Il est consacré à l’affaire de Rennes-le-Château dont il semblait détenir les clefs du secret.
Clovis Dardentor a fait fortune à Perpignan et cherche des héritiers. L’aventure se passe aussi à Oran et Majorque (lettres « OR » dans le mot).

Clovis était le nom d’un roi Mérovingien.
Dardentor pourrait se lire « d’ardent or ». Dardent était le titre donné au descendant de Dagobert II, mais aussi « dar en or » signifiant « argent on donne ».

Le titre pourrait s’interpréter comme : « L’or des descendants des rois mérovingiens ». On retrouve ce thème récurrent dans l’affaire de Rennes.

Nombre de mots ont un sens caché dans ce roman, écrits dans la « langue des oiseaux »

Le voyage dure 14 jours, rappelant les 14 stations du chemin de croix.

Le nom du capitaine du bateau, originaire de Perpignan n’est pas anodin non plus, puisqu’il s’appelle « Bugarach », montagne imposante à quelques kilomètres de Rennes-les –Bains, tout comme ce capitaine.

Près du Bugarach, se trouve un lieu nommé « les capitaines » comme par hasard…

Le nom du bateau sur lequel se déroule une partie de l’aventure est « l’ Argelès », nom faisant allusion à l’argent...

"Que l'Amour t'accompagne"

Dernière édition par Risir le 01.05.09 06:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 30.04.09 19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hésy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01.05.09 02:58    Sujet du message: Clovis Dardentor, le Bugarach et Rennes-le-Château Répondre en citant

merci4 risir je ne connaissais pas ce roman de Jules Verne et tu as réussi à aiguisé ma curiosité Interrogatif voici ce que j'ai trouvé sur le net...

Notre enfance n'a pas pu se dérouler sans avoir lu au moins une fois un récit du Maître Visionnaire que fut Jules Verne...Visionnaire du possible, comme il aimait se définir lui-même.

Jules Verne a fait rêver des générations de lecteurs, avec ses voyages extraordinaires. Cet auteur jonglait avec les mots-cryptogrammes, anagrammes, métagrammes ou logogriphes, n'avaient aucun secret pour cet esprit hors du commun, véritable interprète de " La Gay Science ".

Nombreux sont ceux qui estiment que Verne aurait appartenu à l'Ordre des Polaires ou " Equipe du Grand Nord " qui lui aurait remis une curieuse médaille chiffrée, permettant le cryptage de ses écrits selon des techniques de kabbale numérique et de symbolisme cosmique.

Sans preuves formelles d'autres affirment que Jules Verne aurait été un Frère de la Lumière, membre d'une Loge Maçonnique de recherche.

Un fait semble certain, l'écrivain fut coopté par une société secrète, qui se réunissait Passage Pommeraie à Nantes.
Une piste qui n'a pas encore été totalement exploitée pourrait nous conduire également sur les traces de l'auteur de " 20 000 lieues sous les mers " au sein de la vaste bibliothèque de " l'Invisible Collège " , société secrète à laquelle appartenait René Descartes.

Jules Verne, initié -initiant, comme l'a si bien nommé un auteur moderne, publia en 1896 ce qui semble être, à première vue, un vaudeville tout à fait anodin : " Clovis Dardentor " ,-Clovis le rejeton Ardent.

Ce récit d'aventures dont le thème principal est celui de l'adoption. A cet effet, il est intéressant de noter que : ...(1) Mérovée chef Sicambre de 448 à 458, au service des rois de Francs de Tournai, fut adopté par son oncle Clodion, dernier représentant de la dynastie de Tournai. Son arrière petit-fils, Childéric, prit pour emblème royal l'Abeille d'Or.

Jules Verne, sans fioritures, de suite, annonce la couleur et nous plonge en pleine lignée mérovingienne.
Ce qui semble pour le moins curieux, pour un écrivain nordique, c'est qu'il nomme le capitaine de son navire Le Capitaine Bugarach !

Nous tournons en rond et nous voici revenu à l'église dont nous avons parlé plus haut et devant un vitrail bien particulier qui représente un navire toute voile ouverte !

Très curieux vitrail sur lequel on découvre de part et d'autre du mat de la nef représentée, deux personnages vêtus d'habits aux couleurs inversées. Tous deux sont accrochés à une roue susceptible de représenter la " rouelle du temps " aussi bien qu'une commande de gouvernail !

L'embarcation semble voguer sur des flots verts, une mer alchimique, mais une autre interprétation peut également être valable. La frêle barque pourrait également être posée dans une vallée bordée de collines.

Est-ce un hasard, si au pied de l'imposant **Mont Bugarach un petit hameau se nomme " Les Capitaines " ?
Non, et le stade de l'allusion est ici dépassée.

" Sous le commandement du Capitaine Bugarach, rien à craindre. Le vent favorable est dans son chapeau et il n'a qu'à se découvrir pour l'avoir Grand Largue ! "
(Page 334, Clovis Dardentor)
En règle générale, le Mont Bugarach est toujours recouvert de son chapeau de nuages...

"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"

Tropergol
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01.05.09 04:14    Sujet du message: Clovis Dardentor, le Bugarach et Rennes-le-Château Répondre en citant

Je connais l'endroit du capitaine.
Un champ pres d'un chemin menant au col.

Tout ca est tres egnimatique  ....

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: Clovis Dardentor, le Bugarach et Rennes-le-Château

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> LES GRANDS MYSTERES -> La Montagne sacrée Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation