Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vertus médicinales du miel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> SANTE BEAUTE ET BIEN ETRE -> -> MEDECINES PARALELLES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MISSCHIP
Modérateur principal
Modérateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 656
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 23.04.09 09:30    Sujet du message: Les vertus médicinales du miel Répondre en citant



Vous vous réveillez avec un mal de gorge. Vous ressentez des douleurs lorsque vous avalez votre salive et tous vos efforts ne suffisent pas à élever la voix plus fort qu'un chuchotement. Au lieu de vous jeter sur votre fidèle bouteille de sirop contre la toux, pourquoi ne pas choisir une tasse de thé chaud accompagnée d'une cuillère de miel! De nombreux artistes et professionnels se prémunissent de pots de miel pour calmer les symptômes d'une plaie ou de gorge irritée, mais ils ne sont certainement pas les premiers à avoir déceler les avantages que le miel offre pour la santé.
Le miel est un liquide épais, sucré, de couleur dorée tiré du nectar des fleurs par les abeilles. Une abeille devrait parcourir trois fois le tour du globe et butiner plus de deux millions de fleurs pour pouvoir fabriquer 500 grammes de miel.
Il existe plus de 300 variétés de miel, une multitude de saveur et de couleur résulte du type de fleurs visité par les abeilles. Les formes les plus courantes sont le miel de fleur d'oranger, la luzerne, le sarrasin, et tupelo, et le miel de trèfles. Les pots de miel sont généralement vendus par les apiculteurs comme un mets délicat, ou de la cire peut être extraite à des fins diverses.
Les origines du miel sont vraisemblablement plus anciennes que l'histoire écrite, qui remonte à 2100 avant JC Il a été mentionné dans les écritures sumérienne et babylonienne, les écritures cunéiformes, le code hittite, et les écrits sacrés de l'Inde et l'Égypte.
Le Miel a toujours été très apprécié et a souvent été considéré comme une forme d'hommage, une offrande. Au 11ème siècle, les paysans allemands payaient leurs seigneurs avec du miel et de la cire d'abeille.
Le miel demeure le premier édulcorant utilisé par l'homme. Il était utilisé pour préparer l'hydromel, une boisson fermentée, qui était appelée "nectar des dieux". Le miel était mélangé avec du vin et d'autres boissons alcoolisées, le vin de miel était extrêmement populaire auprès des Romains. En Inde et dans d'autres pays d'Asie, il était utilisé pour préserver les fruits et réaliser des gâteaux, sucreries et autres aliments.
Le miel a été employé en tant que matériel d'embaumement durant l'Egypte antique, et a été aussi utilisé pour soigner les coupures et les brûlures. Le Médecin grec Hippocrate utilisait le miel pour soigner la peau, et les Romains nettoyaient les plaies avec du miel. Lorsque le miel est appliqué sur une blessure, en se combinant avec des liquides diluées et une enzyme ajoutée par l'abeille, il forme le peroxyde d'hydrogène H2O2 connu sous le nom plus courant d'eau oxygénée, le même désinfectant que nous trouvons aujourd'hui dans les pharmacies. Le miel est lentement libéré dans la plaie, produisant du peroxyde d'hydrogène et favorisant alors la guérison et la réduction des cicatrices.
Les médecins utilisent le miel pour traiter les plaies depuis la Première Guerre mondiale, connaissant une diminution de son utilisation après l'avènement des antibiotiques. Cependant, les recherches scientifiques conduisent à redécouvrir aujourd'hui les pouvoirs naturels de guérison attribué au miel.
  • Des chercheurs de Nouvelle-Zélande ont exposé que le miel effectivement tué un certain nombre de virus très contagieux antibiorésistants connu sous le nom de «supervirus». L'équipe a montré que le miel a tué 100 différentes souches de SARM Staphylococcus aureus Résistant à la Méthicilline. L'équipe néo-zélandaise n'est pas encore parvenue à identifier le puissant agent antimicrobien qui composerait le miel.
  • Plusieurs études ont démontré l'efficacité du miel comme traitement des brûlures et autres affections cutanées. En Inde, un pannel de 104 patients brûlés a été étudié. La moitié a été traitée avec du miel, l'autre moitié selon un traitement classique. Pour les patients traités avec du miel, une amélioration de 87% a été notée dans les 15 jours comparativement à 10% des patients traités selon un traitement standard.
  • Dans une étude récente, des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont constaté que les compléments alimentaires à base de miel peuvent agir comme antioxydants, et débarrasser le sang des toxines ou des substances nocives.

En Australie, le miel est considéré par la médecine depuis 1999. Les vertus médicinales du miel se manifestent également par sa présence dans les pansements des plaies. Contrairement à la plupart des miels issus de l'apiculture, le miel utilisé à des fins médicinales n'a pas été pasteurisé ou chauffé.
Les scientifiques de l'Université du Tennessee ont mené une étude sur des cyclistes de haut niveau et constaté que le miel est aussi efficace que le glucose pour fournir aux athlètes l'énergie supplémentaire dont ils ont besoin pour améliorer leurs performances.
Le miel est un guérisseur, un édulcorant naturel, sans additifs, facile à digérer, a une durée de vie indéterminée et, autre atout, celui-ci peut aussi être utilisé comme un masque pour le visage. (Voir la recette ci-dessous) Quel ingrédient pourrait être plus complet que le miel?
Masque aux bleuets et au miel
½ tasse de bleuets frais ou congelés
½ tasse de miel pur
½ tasse de yogourt nature
Rincez les bleuets et placez-les dans un mixeur. Ajoutez le miel et le yaourt, mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Appliquez sur une peau propre, massez légerement du bout des doigts, et laissez poser de 10 à 15 minutes. Retirez le masque avec de l'eau.
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23.04.09 09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hésy
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 4 427
Localisation: Essonne

MessagePosté le: 23.04.09 14:20    Sujet du message: Les vertus médicinales du miel Répondre en citant

merci4 Miss Okay Okay Okay
_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Revenir en haut
bambie
Modérateur principal
Modérateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 1 811
Localisation: REGION PARISIENNE

MessagePosté le: 25.04.09 06:33    Sujet du message: Les vertus médicinales du miel Répondre en citant

Moi qui suis sujette aux mal de gorge et angine, je prends depuis l'an dernier déjà 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse dans mon café le matin et depuis je n'ai plus ces soucis là !!!
_________________


Revenir en haut
seden
Modérateur principal
Modérateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 228
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 25.04.09 15:08    Sujet du message: Les vertus médicinales du miel Répondre en citant

Merci miss, en prime un modele de masque qu'il ne soit pas forcément utile d'appliquer en mode "réclusion" sous peine de crise relationelle dans le registre "mauvaise" surprise Clin d'oeil

Sans dire que ca peut donner envie (..) de le manger post application, ca ne devrait pas impliquer d'aspect négatif (odeur, apparence, gout).

Emission dans le courant de l'apres midi = "on" redécouvre que la tradition orale + écrite (concernant les plantes) est intéressante, quant on ne se rend pas compte qu'elle couvrait des "découvertes" de la science "modernes" bien avant les prémisces de celle ci, no comment.

(Hors qu'il y a décidément astuce quant a la méthode qui a permit de determiner les correspondances, empiriquement = simplement impossible compte tenu des moyens connus.)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:26    Sujet du message: Les vertus médicinales du miel

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> SANTE BEAUTE ET BIEN ETRE -> -> MEDECINES PARALELLES Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.