Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avant propos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> DU COTE DES ECRIVAINS -> La vie devant elle ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hésy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25.11.08 05:31    Sujet du message: Avant propos Répondre en citant

AVANT-PROPOS

"Notre plus grande gloire n'est point de tomber,
mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons.”
Confucius

L’homme se construit par son passé, son présent, ses actions, ses échecs, ses joies et ses peines…

« Il n’y a pas d’erreurs, de coïncidences. Tous les évènements sont des bénédictions qui nous sont données pour apprendre » (1)

Ecrire, écrire le pourquoi on veut écrire, écrire son besoin d'écrire, c'est écrire sa tourmente, sa révélation, sa tension. C'est délier sa peur ! (2) Neuf années s’écouleront avant que ce besoin ne se fasse sentir, période durant laquelle je m’épanouis tant auprès qu’au service des autres … J’entre dans le monde associatif, deviens Présidente d’une association de femmes victimes de violence, puis m’implique dans la politique locale… Ma vie prend alors un sens, j’aime ces « combats » pour l’égalité et la défense des droits de chacun, du respect et de l’écoute d’autrui…

« Peut on considérer le désespoir comme condition normale de la vie sans aller jusqu'à sa conséquence, jusqu'au suicide ? (3) Cette conséquence du désespoir viendra me frapper en plein fouet, le 3 mars 2005, mon amie Michelle décide de nous quitter pour rejoindre un monde meilleur et le 19 octobre mon petit frère Eric lui emprunte le pas… « Le suicide ! Mais c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus » (4) mais aussi le désespoir et la colère de ceux qui n’on pas pu, ou su l’éviter, le prévenir.

Ces décès ravivent la souffrance endurée lors du décès de ma mère qui me quitte le 1er décembre 1999 « L'Amour maternel est le seul bonheur qui dépasse tout ce qu'on espérait » (5) Perdre cet amour, ce lien très fort qui m’unissait à ma mère sera pour moi insoutenable mon chagrin inconsolable.
Ces évènements « traumatiques » ce manque si persistant d’amour, de compréhension, d’écoute finiront par me plonger à nouveau dans la « dépression »… Je me sens alors brisée « en mille morceaux » en « fin de vie »…

Je n’ai plus la force de lutter, de vivre…

Je passe mes journées dans une sorte de léthargie… seule face à moi-même, faire à manger, le ménage, repasser même prendre une douche me demande un effort surhumain… Je ne suis « bien » que dans ma chambre où je ressasse sans cesse mes souvenirs et cherche à comprendre ce mal de vivre qui m’envahit toute entière… Pourquoi les mots tel que « Bonheur » « Amour » ne se sont pas inscrits dans le grand livre de ma vie… Qu’ai-je à comprendre de tout cela ?

Mon âme se meurt… Dieu m’aurait-il abandonné ?

Je ne me sens plus la force de poursuivre … Mais puis-je partir ainsi ? Qui pourra comprendre ce qui m’a amené à cette mort prématurée, à cet abandon ? Ai-je le droit d’abandonner mes enfants ? Que peuvent-ils comprendre du cheminement de ma vie…de ce mal être qui me dévore tout entière…

Je regarde ma petite dernière… petit ange venu me donner le courage et la force d’avancer un pas de plus… Comment pourra t-elle se construire sans maman ? Pourra t-elle me pardonner ?

Je repense à la mort de ma mère et à la souffrance ressentie, ai-je le droit de lui faire vivre cela ?

Ma tête bouillonne, les souvenirs se mêlent… Il faut que je raconte… il faut que mes enfants sachent, il faut qu’ils comprennent comment dans ma propre histoire est venue s’inscrire la leur, car « Lorsque les âmes tendent vers la vie le destin est contraint de leur répondre » (6) Etait-ce le hasard ou le destin qui en a voulu ainsi ?

« Nous ne choisissons point. Notre destin choisit. Et la sagesse est de nous montrer dignes de son choix, quel qu'il soit » (7) Nous montrer digne et accepter les choix de notre destin ? Difficile challenge lorsque la vie nous paraît hostile ou vivre est devenu insupportable…

C’est ainsi qu’un matin je ressens ce « besoin » d’écrire…
« Ecrire, c'est une liaison d'amour avec soi , les choses, les moments et les gens. Ecrire, c'est comme vivre une vie parallèle à sa vie de chaque jour ; c'est le vase purificateur de l'âme et de ses mouvances » (Cool Se sera pour moi une sorte de catharsis… de résurrection !

« Du moment que le bonheur, c'est de vivre, on doit le trouver aussi bien dans la douleur que dans le plaisir et parfois jusque dans l'ennui »… (9)

Je ne cherche plus le bonheur avec une grand B, mais j’apprécie tous les petits « bonheurs » que m’offre aujourd’hui la vie …

Cette vie « particulière » sans être « extraordinaire » m’apprendra que le chemin du bonheur est celui de l’amour, du pardon, du partage, de la tolérance de l’écoute... car le bonheur n’est pas d’être aimé mais d’aimer.

Ma quête spirituelle quant à elle me fera comprendre et admettre que chaque être choisit le chemin, le but, les "moyens"... le temps aussi de son passage terrestre... Et cela dans un seul but EVOLUER, APPRENDRE, et surtout AIMER d’un Amour inconditionnel... Aimer les autres comme on voudrait être aimer soi même.

En acceptant ce concept ma vie prend alors un sens. Ce n'est pas la loi de cause à effet si souvent rabâchée mais bien un choix consentit et accepté au départ... dans un but précis qu’il me fallait redécouvrir...

Rien n'est hasard ! Tout est évolution ! Tout est apprentissage...

Si nous ne faisons pas l'expérience de tout comment pourrions nous comprendre... Comment comprendre celui qui a soif alors que l’on n’a jamais manqué d'eau, comment comprendre celui qui a faim alors que nous mangeons chaque jour à satiété, comment comprendre le pauvre alors que nous dépensons sans compter...

Nous sommes à l'école, l'école de la vie... Nous apprenons tout simplement...et comme l'enfant l'apprentissage par l'expérience est le meilleur "professeur", nous avons besoin d'expérimenter... et cela passe par des blessures, des douleurs profondes, des souffrances, des deuils, mais c'est ainsi que nous comprenons le mieux...

« Dieu est la dimension de la vie sans laquelle la vie est moins que la vie et chacun moins que lui-même » (10) Il me fallait retrouver cette dimension…

Aujourd’hui je dis OUI à la vie car la vie est un « cadeau » même si au départ il semble bien mal emballé… et le chemin difficile… De chaque expérience j’essaie d’en comprendre le sens, la « leçon » à apprendre, car ma vie est le résultat de mes choix, des évènements qui la façonnent dont la somme me conduit inexorablement vers le but que je me suis fixée … le chemin qui me ramène à la source divine.

« Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit... Ecrire est à ce prix… Vivre aussi » (11)

(1) Elisabeth Kübler-Ross – (2) Louise Portal – (3) Alberto Moravia – (4) Guy de Maupassant – (5) Sophie Gay – (6) Abou L Qasim Ach-Chabbi – (7) Romain Rolland – (Cool Louise Portal – (9) Marcel Jouhandeau – (10) Pierre Dehay (11) ) Hélène Ouvrard

"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"

Dernière édition par hésy le 10.12.08 17:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25.11.08 05:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
slane
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03.12.08 10:14    Sujet du message: La vie devant elle ... Répondre en citant

ange2 Ma chère Hésy
non seulement je te trouve très belle sur la photo!
Mais tu voie même en étant ta soeur je sait que je ne te connait pas vraiment
Je connait tes dure moment de vie mais pas comment tu la vécue et ressentie!
Alors oui j'ai vraiment hâte de le lire
déjà ton avant propos me mes les larmes aux yeux!!!
mais tu as toujours été une battante même ci la vie ne t'as pas épargnée.
Tu as toujours sue te relever! Et je pense que ce livre apporteras l'espoir a d'autres
qui as leurs tour ce battrons de nouveau...
je croie que ce livre est et seras un livre d'espoir pour des gens qui se retrouverons surement dedans.
Je te souhaite une très belle réussite dans ce livre

Je t aime2 toi qui aime temps les roses je t'aime

que l'amour vous entoure

MSN Skype
hésy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03.12.08 10:22    Sujet du message: Avant propos Répondre en citant

Merci2 ma tite Slane j'ai moi aussi hâte que chacune d'entre vous le lise et qu'on puisse échanger ensemble sur ce parcours "atypique" mais tout compte fait porteur d'espoir...

Bisous5

"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"

Orlane
Archange
Archange

MessagePosté le: 06.12.08 03:27    Sujet du message: felicitation Répondre en citant

ange2 bonjour chere hésy toute mes felicitations , je te souhaite une tres belle et grande route , toi si genereuse , avec un grand coeur, que les Anges veille toujours sur toi ma douce amie , qui et toujours présente , meme uand sa va pas.

Je t aime3 Je t aime4 Je t aime2 de tous mon coeur Bisou12

hésy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06.12.08 05:24    Sujet du message: Avant propos Répondre en citant

Merci1 Orlane j'espère que tes problèmes de santé s'améliorent je pense bien à toi..

Bisous3

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Avant propos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> DU COTE DES ECRIVAINS -> La vie devant elle ... Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation