Les âmes soeurs Forum Index Les âmes soeurs

 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Histoire de l'écriture

 
Post new topic   Reply to topic    Les âmes soeurs Forum Index -> DU COTE DES ECRIVAINS -> La calligraphie - Histoire de l'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hésy
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 01 Oct 2007
Posts: 4,302
Localisation: Essonne

PostPosted: 11.10.08 11:08    Post subject: Histoire de l'écriture Reply with quote

L'écriture, une longue histoire.



Le dessin


Avant d'utiliser l'écriture, l'homme primitif dessine pour décrire son environnement, pour raconter des histoire.

La première expression "écrite" se trouve sur les parois des grottes (Altamira, Lascaux, Vallon Pont d'Arc....) et remonte au Paléolithique,(plus de 30 000 ans.)

Naissance de l'écriture

L'écriture est un ensemble de signes que l'être humain a créé pour communiquer. la toute première forme d'écriture se compose de dessins très stylisés : les pictogrammes.


pictogramme sumérien

Il y a 5 500 ans, les Sumériens se servaient de cette écriture pour conserver la trace de leurs échanges : têtes de bétails, surfaces cultivables...

Peu à peu, cette méthode va évoluer pour permettre de représenter des préceptes religieux, des idées.


Glyphes Mayas

Chez les civilisations d'Amérique précolombiennes, on trouve de mystérieux pictogrammes difficiles à déchiffrer. De nombreux témoignages graphiques ont à jamais disparu suite aux conquêtes successives.

L'écriture cunéiforme
Vers le milieu du III° millénaire, la graphie se simplifie. Les signes correspondent à des sons (un signe par syllabe) : ce sont les phonogrammes.


tablette d'argile - écriture cunéiforme

En évoluant du "signe-image" au "signe-son" et en devenant cunéiforme, l'écriture passe du document aide-mémoire ou administratif au document littéraire et poétique.

Ressemblant à de petits clous (cuneus=clou en latin), les signes sont réalisés en pressant le calame (roseau taillé en pointe) sur des tablettes d'argile humide.


un calame

Pendant plus de 2 000 ans, l'écriture cunéiforme est utilisée en Mésopotamie mais aussi chez les Babyloniens, les Assyriens, les Akkadiens. Certaines traces de cette écriture ont même été retrouvées en Chine où, plus tard, ce système sera remplacé par les idéogrammes.

_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Back to top
Publicité






PostPosted: 11.10.08 11:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hésy
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 01 Oct 2007
Posts: 4,302
Localisation: Essonne

PostPosted: 11.10.08 11:12    Post subject: Histoire de l'écriture Reply with quote

L'écriture hiéroglyphique et l'écriture hiératique

Les Égyptiens croyaient en la puissance magique de l'écrit. Pour eux, les images et l'écriture sont un moyen d'acquérir l'immortalité.

L'écriture égyptienne apparaît vers 3 100 avant J.C. Elle est intimement liée à l'art et l'art à la pensée religieuse.

On distingue deux formes différentes selon les usages :

1 - Les hiéroglyphes sont surtout gravés sur les monuments (statues, tombeaux, temples). parfois, ils sont tracés à l'encre sur du cuir ou des papyrus. le signe représente l'objet qu'il signifie. Le sens de lecture est indiqué par le sens des têtes des personnages (personnes ou animaux).
2 - L'écriture hiératique a une forme cursive.



Cette écriture est plus rapide. Elle sert aux documents législatifs, administratifs, à la correspondance privée

Les idéogrammes chinois.
C'est au III° millénaire avant notre ère qu'a été inventée l'écriture chinoise par l'empereur Huangdi (ou Huang-Che) et son devin Cang Jie.



Formée primitivement de pictogrammes, cette écriture proviendrait de l'observation des traces des pattes d'oiseaux. Dans la tradition chinoise, l'écriture figure symboliquement les mystères du cosmos.

De siècle en siècle, les pictogrammes se simplifient. Vers 300 avant J.C., le ministre Li SI, dans la cadre d'une politique d'unification de la Chine, établit une liste de 3 000 caractères. Mais ce nombre ne va cesser d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 55 000 idéogrammes dont 3 000 d'usage courant.

Contrairement aux autres écritures, le signe graphique est indépendant du signe phonologique : à chaque signe correspond un mot et non un son.

L'écriture chinoise actuelle se lit de gauche à droite, mais celle des textes anciens et des poèmes se lit de haut en bas et de droite à gauche.

L'instrument utilisé pour écrire est un pinceau en poil de panthère ou de cheval. Les supports sont le tissu de soie et le papier.

En Chine, la calligraphie est un art à l'égal de la peinture.


Les pays voisins de la Chine, tels la Corée, le Vietnam puis le Japon, vont adopter peu à peu ces caractères d'écriture.

_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Last edited by hésy on 11.10.08 11:28; edited 2 times in total
Back to top
hésy
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 01 Oct 2007
Posts: 4,302
Localisation: Essonne

PostPosted: 11.10.08 11:16    Post subject: Histoire de l'écriture Reply with quote

La naissance de l'alphabet

Formé à partir de l'écriture cunéiforme, le premier alphabet apparaît chez les phéniciens (Nord de la Syrie actuelle). A l'origine, il comporte 32 signes proches des signes égyptiens, puis, vers l'an 1 000, 22 consonnes.


alphabet arabe

Toutes les écritures du bassin méditerranéen proviennent de cet alphabet primitif car les Phéniciens sont de grands voyageurs.
Quoique différentes dans leur forme, les écritures arabes, araméennes, hébraïques, sont issues de l'alphabet phénicien. A signaler que l'arabe et hébreu sont pratiquement utilisés tels quels aujourd'hui.

Les écritures du sous continent indien (sanscrit, tamoul, indi...) proviennent aussi du phénicien.

Vers -800, les Grecs ajoutent les voyelles à l'alphabet phénicien. De ces caractères grecs découlera, au IX° siècle, l'alphabet cyrillique utilisé de nos jours par les Ukrainiens, les Russes et les Bulgares.



" L'apparition de l'alphabet témoigne d'une préoccupation nouvelle chez l'homme : adopter une écriture à la notation la plus fidèle possible de la langue, fixer les sons du discours. L'écriture devient purement phonétique... Il n'y a plus de lien entre le sens du texte et sa graphie. C'est un système entièrement abstrait..

L'alphabet latin

Comportant 19 lettres, l'alphabet latin est issu de l'alphabet grec modifié par les Étrusques. Les mots sont écrits sur les pierres ou des tablettes de cire, avec des poinçons et des stylets. C'est cet alphabet latin que nous utilisons encore de nos jours pour écrire les lettres "capitales". les lettres X et Y apparaîtront plus tard.

Au III° siècle après J.C., l'alphabet évolue. Le latin utilise alors l'onciale, une lettre plus petite, plus souple, plus ronde, plus facile à tracer.


L'onciale sera utilisée jusqu'à l'époque carolingienne et adoptée dans de très nombreux pays du monde au détriment de leurs écritures traditionnelles.

_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Last edited by hésy on 11.10.08 11:29; edited 1 time in total
Back to top
hésy
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 01 Oct 2007
Posts: 4,302
Localisation: Essonne

PostPosted: 11.10.08 11:20    Post subject: Histoire de l'écriture Reply with quote

L'écriture carolingienne
Née d'une recherche initiée par Charlemagne, l'écriture carolingienne, est plus fine, plus carrée, plus rapide à exécuter que l'onciale.



Suite à une volonté de normaliser l'écriture, les moines copistes vont l'adopter dans tout l'Occident jusqu'au XII° siècle. C'est la grande période des livres manuscrits avec leurs magnifiques enluminures. A l'époque romane, cette écriture va évoluer pour donner l'écriture gothique.

La naissance de l'écriture moderne
Plus étroite que la caroline, donc prenant moins de place sur les parchemins coûteux, l'écriture gothique apparaît au XII° siècle en Allemagne. Ces caractères seront conservés par ce pays jusqu'au milieu du XX°.


Dès la fin du XIX° siècle, les copistes florentins jugent les gothiques illisibles. Ils reprennent la caroline et la modifient.

Ils créent l'humanistique (dite aussi l'italique) qui devient la base de nos écritures modernes. La plume d'oie est longtemps utilisée, puis vient le temps de la plume métallique suivie du stylo (à bille et à plume) et aujourd'hui, de l'écriture électronique.


_________________


"Dieu a caché aux hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 06:16    Post subject: Histoire de l'écriture

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Les âmes soeurs Forum Index -> DU COTE DES ECRIVAINS -> La calligraphie - Histoire de l'écriture All times are GMT - 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  


Index | Create own nforum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group

Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.