Les âmes soeurs Index du Forum Les âmes soeurs

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les rêves en islam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> PARAPSYCHOLOGIE & MEDIUMNITE -> Les rêves et leurs symbolismes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MISSCHIP
Modérateur principal
Modérateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2007
Messages: 2 656
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 29.09.08 12:53    Sujet du message: les rêves en islam Répondre en citant



Il existe trois sortes de rêves en Islam :

1- Le rêve véridique (rahmani)
2- Le rêve représentant un désir personnel (nafsani)
3- Le rêve provenant du diable (shaitani)

Ce recueil est basé sur le travail de Muhammad Ibn Sirin spécialiste dans le domaine de l'interprétation des rêves selon la tradition islamique qui vécu au 7ème siècle. Cette liste est non-exhaustive et offre une interprétation possible de différentes visions.

Muhammad Ibn Sirin est né en 654 et il décéda à l'âge de 77 ans. Il était avant tous un musulman puis un spécialiste de l'interprétation et l'analyse des reves en Islam.
Cependant il est de nos jours beaucoup plus connu pour ses connaissances en explication des songes. Il faisait partie des tabighins formé à l'école kufite, il a toujours été un fervent défenseur de l'Islam et un orthodoxe convaincu.
C'était également le rapporteur de Abu Huraïra, d'Anas Ibn Mâlik et d'autres, il était reconnu comme étant un des rapporteurs les plus scrupuleux et digne de confiance.

L'interprétation des rêves

Les rêves sont de trois sortes : des rêves de source divine, des rêves de source humaine et des rêves de source satanique.

Le Prophète (saws) a dit:

«Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil». (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)

Ibn Hajar (rahmatoullah alayhi) a dit:

"Tous les rêves se regroupent sous deux catégories:

- Les rêves qui se révèlent vrais. C'est-à-dire les rêves des prophètes et leurs pieux successeurs. De tels rêves peuvent se retrouver rarement chez d'autres - c'est le cas du rêve du roi infidèle que Joseph (psl) s'est chargé d'interpréter. Le rêve vrai est celui qui se traduit fidèlement dans les réalités.-

Le songe qui ne contient aucun avertissement et qui comprend plusieurs sous catégories :


La première représente une manœuvre satanique visant à attrister le rêveur. C'est ainsi qu'on voit sa propre tête coupée poursuivre le rêveur. On voit que l'on est tombé dans un gouffre et ne trouve personne pour apporter du secours, etc.


La deuxième consiste à voir des anges donner l'ordre de se livrer à des actes interdits ou à d'autres pratiques rationnellement impossibles.


La troisième consiste à voir ses propres pensées et souhaits se concrétiser dans le rêve ou voir ce que l'on a l'habitude de faire à l'état de veille ou ce qui préoccupe l'intéressé et arrivera vraisemblablement dans le futur et se passe souvent dans le présent et rarement dans le passé". (Fath al-Bari, 12/352-354)

Raconter ses rêves et taire ses cauchemars

Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (radhia Allâhou anhou), le Prophète (saws) a dit: «Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres».

Dans une autre version: «Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal». (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Mentir sur ses rêves fait parti des grands péchés

Selon Abi Al-Asqa' (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (saws) a dit: «Parmi les plus gros mensonges est l'apparentement de l'homme soi-même autre que son vrai père ou sa prétention d'avoir vu en rêve ce qu'il n'a en réalité pas vu ou enfin qu'il fasse dire au Messager d'Allâh ce qu'il n'a jamais dit». (Al-Boukhâri)


Le diable ne peut pas prendre l'apparence du Prophète (saws) en rêve.

Selon Abou Hourayra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allâh (saws) a dit: «Celui qui me voit en rêve me verra dans la réalité ou c'est comme s'il m'avait vu dans la réalité car le Diable ne prend jamais mon apparence» (Al-Boukhâri n°5729, Mouslim)

Liens :
http://www.firdaous.com/0064-interpr...s-en-islam.htm
http://www.sciencesducoran.com/songes/songe.html
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29.09.08 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
samihicham


Hors ligne

Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 1

MessagePosté le: 19.09.16 15:36    Sujet du message: les rêves en islam Répondre en citant

Bonjour;
depuis ce post plusieurs sites dédier à l’interprétation des rêves en islam sont apparue celui la à le mérite d’être facile d'utilisation comme un bouquin, et d'avoir comme source le célèbre ibn sirine.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: les rêves en islam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les âmes soeurs Index du Forum -> PARAPSYCHOLOGIE & MEDIUMNITE -> Les rêves et leurs symbolismes Toutes les heures sont au format GMT - 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.