Les âmes soeurs :: Pour ou contre la peine de mort ???
Les âmes soeurs Forum Index

FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Profile Log in to check your private messages Log in

Pour ou contre la peine de mort ???

Post new topic   Reply to topic    Les âmes soeurs Forum Index -> LES AMES SOEURS -> Nos coups de G... Nos coups de coeur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hésy
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Wed 2 Jul - 07:28    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Pour ou contre la peine de mort ???

La Floride a exécuté mardi son premier condamné à mort depuis qu'une exécution ratée par injection létale avait poussé l'Etat a revoir ses procédures de mise à mort.

Revoir la pubMark Dean Schwab, reconnu coupable de l'enlèvement, du viol et du meurtre d'un garçon de 11 ans, est mort à 18h15 locales (22h15 GMT).

Cette exécution était la première réalisée selon les nouvelles normes d'injection létale, instituées après l'exécution bâclée d'Angel Diaz en décembre 2006. Les aiguilles censées injecter les produits mortels dans le corps du condamné avaient été mal posées de sorte que Diaz avaient souffert de brûlures et subi d'atroces douleurs ce qui avait déclenché une enquête et un moratoire.

Diaz était mort en 34 minutes, soit deux fois le temps réglementaire. L'exécution de Schwab a commencé à 18h03 et a duré 12 minutes.

Âgé de 39 ans, Schwab a tenté en vain de contester la nouvelle procédures, arguant qu'elle était également susceptible de provoquer douleurs et souffrances. Son ultime recours a été rejeté par la Cour suprême des Etas-Unis quelques heures avant sa mise à mort pour le meurtre de Junny Rios-Martinez en 1991, à Cocoa, une petite ville du de la côte est de la Floride.

"Dieu a caché au hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"

Back to top
bambie
Modérateur principal
Modérateur principal

PostPosted: Wed 2 Jul - 08:10    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Moi je suis contre, cepandant il y a certain cas extrème ou je pense qu'une petite piqure serait la meilleure des solutions pour tous.

Bambie

Back to top
seden
Modérateur principal
Modérateur principal

PostPosted: Wed 2 Jul - 12:05    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Voir que mort = définitif, idéalement parlant, on devrait pouvoir se racheter, hors du fait des certains profils, les options y visant sont au mieux réduites, a voir au cas par cas donc, sur la base ou il ne subsiste aucun doute quand a l'erreur motivant cette décision, et pour autant que nulle autre possibilité n'existe ?

*grogne* Sujet que je n'aime pas, de fait rien de qui est définitif ne me conviens.

Back to top
MISSCHIP
Modérateur principal
Modérateur principal

PostPosted: Wed 2 Jul - 23:57    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

La peine de mort et la religion:  
        - L'Eglise Catholique:  

Malgré la loi de l'Eglise " tu ne tueras point " ( Exode XX-13), L'Ancien et le Nouveau Testament prévoient aussi la peine de mort pour un certain nombre de crimes " Quiconque aura répandu le sang de l'homme, que son sang soit répandu " (Genèse IX-1-6).                        

Jusqu'au 4ème siècle, l'Eglise était entièrement contre la peine de mort.  Mais après son intégration dans l'Etat romain, l'Eglise remplaça progressivement sa condamnation par la reconnaissance du droit de l'Etat de prononcer et d'appliquer la peine de mort.
           Au 13ème siècle, St Thomas d'Aquin dit: "Si quelqu'un représente un danger pour la société à cause de son péché, il est acceptable et juste qu'il soit mis à mort pour le bien de la société."
           En 1969, l'Etat du Vatican supprimait la peine de mort pour tous les crimes.  Mais actuellement, l'Eglise continue à reconnaître aux autorités civiles le droit de la prononcer et de l'exécuter. ( En réalité, Il faut savoir que le Vatican est principalement contre la peine de mort mais ne l'exclut pas à 100%).
           De nos jours, avant chaque condamnation, le pape appelle à la grâce pour les condamnés.

La peine de mort dans la nouvelle version du catéchisme( 11/1997 ):

La Conférence des évêques de France fait état d'une nouvelle approche de la question de la peine de mort dans la nouvelle version du Catéchisme de l'Église catholique.  

Le Vatican vient de publier la version définitive du catéchisme latin (sur lequel doivent se baser les autres catéchismes nationaux) qui comporte des modifications par rapport à la première version publiée en 1992. L'un des points controversés était et reste la position de l'Église face à la légitimité de la peine de mort alors qu'elle a été abolie dans certains pays  

Si, dans le numéro 2266, on a supprimé la référence à son utilisation "dans les cas d'extrême gravité", elle se trouve explicitement dans le numéro suivant : "l'enseignement traditionnel de l'Église n'exclut pas le recours à la peine de mort si cette dernière s'avère être la seule voie praticable dans la défense efficace de la vie (...) face à l'agresseur injuste."
   ll faut savoir que l'Eglise catholique n'a jamais condamné la peine capitale.  Au contraire, de nombreux théologiens ont insisté sur le fait que la peine de mort pouvait être une sanction nécessaire, notamment à l'égard des hérétiques afin de prévenir la diffusion de leurs idées dangereuses et de protéger le peuple de Dieu.  Il est à noter que l'Eglise se refusait à appliquer elle-même le châtiment suprême.
      L'argument théologique le plus fort contre la peine de mort est la notion de "Rédemption" qui est au centre du christianisme parce que ses fidèles croient que la crucifixion du Christ et sa résurrection ont apporté la Rédemption au monde.
    "Si nous, en tant que Chrétiens, nous ne croyons pas qu'un être humain puisse changer et prendre un nouveau départ, nous nions alors le véritable pouvoir des Evangiles, le message de Jésus".

- Le Judaïsme:

La tradition juive a admis la peine de mort pour le meurtre, le sacrilège, l'idolâtrie, la débauche, la rébellion.  

- Le Bouddhisme:  

Tout d'abord, il faut savoir que le Bouddhisme contrairement aux autres religions n'a pas de lois mais tend plutôt à donner des conseils ou des codes.  Le "sentier" à suivre selon Bouddha est clair: la vengeance, la haine, le désir de rétribution sont des concepts totalement étrangers au mode de pensée bouddhiste. En réalité, tout doit tendre vers la compassion.

Le droit à la vie est reconnu par le premier précepte que tout adepte du bouddhisme doit observer.
        Il est donc inutile de préciser que le bouddhisme est totalement contre la peine de mort et que cette pratique est donc répugnante pour tout bouddhiste.

- L'Hindouisme:  

Autrefois, la peine de mort punissait ceux qui refusaient ou contrevenaient au "dharma" et cela même s'ils n'avaient pas causé la mort d'un être humain.  Cependant, on trouve régulièrement des passages contre la peine de mort.  La notion hindouiste de châtiment n'est pas basée sur la vengeance.

Pour les hindous, la peine de mort est excessive et inutile. Ils s'imposent plutôt une sorte de travail de réforme destiné à amener le coupable à se repentir et à ne pas récidiver par un processus mental ou psychologique.

" Mon credo de non-violence ne favorise pas le châtiment des voleurs ni même des assassins.  Je ne peux en toute conscience être d'accord pour qu'un être humain soit envoyé au gibet.  Dieu seul peut prendre la vie car il est le seul à l'avoir donnée." (Mahatma Ghandi)

- L'Islam:  

Le Coran reconnaît la peine de mort et, dans les pays islamiques, elle a toujours été pratiquée.   Cependant, si la loi islamique prescrit la peine de mort comme l'une des nombreuses formes de punition possibles, il n'y a pas unanimité quant à savoir quand et pourquoi elle doit être appliquée.

Selon le Coran, il existe une alternative à la peine de mort: c'est le "prix du sang", c'est-à-dire une amende remise à la famille de la victime.  Celle-ci a d'ailleurs le droit de réclamer la mort du coupable, mais le Coran insiste sur la valeur du pardon.

Back to top
MISSCHIP
Modérateur principal
Modérateur principal

PostPosted: Thu 3 Jul - 00:16    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Pour ma part je suis tres mitigée !

Pour tous les crimes d enfants, je crois sans reflechir que je ne ferai pas de cadeau

Back to top
hésy
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 3 Jul - 07:00    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Je suis pour ma part contre sauf peut être dans des crimes horribles comme effectivement celui des enfants, ou d'un peuple mais à une seule condition être sure que c'est bien le coupable. Des innocents ont été exécutés et mis à mort en toute légalité et pourtant les juges ont commis un crime en se trompant de criminel. Le cas de Patrick Dills en est un exemple 17 années je crois de prison pour un crime qu'il n'a pas commis la peine de mort aurait existée il aurait été mis à mort pour rien...

Je serai plus pour la loi du talion en fait, "oeil pour oeil et dent pour dent" celui qui a fait subir des violences qu'on lui fasse subir les mêmes violences toujours à condition de détenir le VRAI coupable.

"Dieu a caché au hommes le plaisir de mourir pour qu'ils aient le courage de vivre"

Back to top
mariehvie
Découverte
Découverte

PostPosted: Tue 22 Jul - 17:10    Post subject: la peine de mort Reply with quote

Suis pour la peine de Morts ,pour tout ceux qui ont tuer des enfants ,et tout les meurtres  dit "gratuit"

Back to top
neon

PostPosted: Thu 14 Aug - 10:39    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Je ne vois pas d’issus a travers la peine de mort, car la mort n’est pas un état !

La peine de mort est uniquement pour apaiser l’ignorance de ceux qui l’applique.
La peur, l’impuissance, amène à porter le problème hors de nos frontières, mais l’âme ne péri pas et je dirai même qu’après elle a plus de possibilité de répandre des pulsions meurtrière a travers ceux qui sont bien faible.

La société a le devoir de protéger ces citoyens et d’isoler celui qui commet l’irréparable mais de juger sur une vie NON !
Les liens karmiques sont complexes et nous lies parfois a des événements parfois terrible.
Pour moi rien ne permet d’ôter une vie a un être mais de le protéger contre lui-même et des autre parce qu’il est dangereux ça oui et pas dans la haine, car la haine attire la haine et l’amour attire l’amour !

La peur vient de l’ignorance et engendre toujours la souffrance et la peine de mort est un effet de la peur.

Voilà ma pensé !

Bisous

Back to top
Rosalys

PostPosted: Fri 22 Aug - 17:27    Post subject: Pour ou contre la peine de mort ??? Reply with quote

Pour ma part, je suis absolument contre.
L'homme est sur terre pour apprendre à manifester le divin qui est en lui. Lui prendre la vie, c'est lui enlever tout moyen de faire les expériences qui pourraient le conduire à devenir meilleur. Et nul homme ne peut créer la vie, par conséquent, nul n'a le droit l'enlever une vie. Dans l'ancien testament, ne voit-on pas Dieu protéger la vie de Caïn?
La vangeance ne sert pas la justice, au contraire, elle ajoute le mal au mal. C'est mon humble avis.
Semons par des pensées pôsitives et la prière, l'amour dans les coeurs et tout iras mieux : c'est ma conviction.

Bisous8

L'Amour est l'eau qui arrose le jardin de ma vie et lui donne fleurs et fruit !!!

Back to top
Yahoo Messenger
Post new topic   Reply to topic    Les âmes soeurs Forum Index -> LES AMES SOEURS -> Nos coups de G... Nos coups de coeur All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create own nforum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation